contrat

Aucune entreprise ne peut fonctionner sans personnel et donc sans direction des ressources humaines. Toutes les entreprises sans exception possède un département qui assure la gestion du personnel notamment les recrutements, présentation du personnel, paie, etc. Etant donné que le département des ressources humaines peut se voir affecter ou exempter d’autres taches, on en vient à s’interroger sur son rôle au sein d’une organisation.

La gestion du personnel

La direction des ressources humaines est une branche de l’administration d’une organisation qui assure le bon fonctionnement de l’entreprise sur différents aspects. Ce département s’occupe de la gestion du personnel. Il assure la prise en charge procédures administratifs et réglementaires en ce qui concerne le travail des salariés.

Le service de la gestiondu personnel assure le recrutement, la rédaction des différents contrats. Il vérifie que ces derneirs sont conformes à l’éthique et à la déontologie de la profession , ainsi que le respect du code du travail et autres accords. Etant donné que les travailleurs ont des droits et des devoirs envers l’entreprise dans laquelle ils exercent, les RH doivent veiller à c que les conditions de travail soient respectées pour éviter qu’une plainte ne soit déposée à l’inspection du travail.

Ce service assure aussi la gestion des déclarations sociales, accompagne ses employés durant tout le temps qu’ils travailleront pour ladite structure. Et par dessus tout il veille à ce que tout travailleur mérite son salaire. En somme, la DRH est un service d’accompagnement des employés dès leur premier jour de travail jusqu’à leur départ.