La France est un pays dont les chiffres du chômage ont commencé à grimper dès le début des années 40, mais ce n’est qu’en 70 que le pays connaît un fort taux de chômage. Ce dernier correspond généralement à l’écart existant entre la mesure du chômage déterminée par l’Insee et celle déterminée par Pôle emploi. Découvrez ici plus de détails sur le sujet.

Généralités sur le chômage en France

À Paris et dans presque toutes les villes de France, il est constaté des différences considérables entre la mesure utilisée pour évaluer l’évolution du chômage dans le pays et la définition qui est faite du chômage. Les deux institutions mettant en exergue ces différences sont le Pôle emploi et le l’Insee. Ainsi, quand le pôle emploi réalise une enquête auprès des ménages afin de mesurer la manière dont le chômage évolue en France, le pôle emploi procède par comptabilisation des demandeurs recensés. S’agissant de l’enquête de l’Insee, elle se réalise chaque trimestre sur des milliers de personnes âgées d’au moins 15 ans. Cet âge est également la limite à partir de laquelle cette institution définit les chômeurs. Alignée sur la même définition du bureau international du travail, les demandeurs d’emploi représentent :

  • Toutes personnes sans travail au cours de la semaine de référence d’enquête ;
  • Étant disponibles pour un travail au bout d’une semaine ou deux ;
  • Ayant effectivement recherché du travail au cours du précédent mois ou devant commencer un emploi du cours du troisième mois suivant.

Pour le pôle emploi, les chômeurs sont des individus en recherche active d’emploi, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi de cette institution et disposés à bénéficier d’une activité réduite. Les inscrits sont scindés en cinq différentes catégories allant de la catégorie A à E. Les seules personnes considérées comme demandeurs d’emploi sont celles inscrites dans la catégorie A, vu qu’elles n’ont aucune activité et sont dans la recherche active d’un travail. La différence avec l’Insee est qu’il suffit d’être inscrit au pôle emploi pour être considéré.

Les statistiques sur le chômage en France

Le taux de chômage représente le nombre total de chômeurs existant dans un pays sur la population active. En France, ce taux demeure élevé et croît de trimestre en trimestre. En effet, contrairement au Pôle emploi qui publie des statistiques mensuelles sur l’évolution du chômage, l’Insee publie cette évolution par trimestre. À Paris par exemple, le niveau du chômage reste particulièrement élevé chez les jeunes. En juin 2022, ce taux représentait au moins 15 % des personnes actives âgées entre 15 et 25 ans. Hors Mayotte, l’Insee comptait au premier trimestre de l’année 2022 environ deux millions de chômeurs dans toute la France quand le pôle emploi n’en comptait que trois pour la seule catégorie A.

Il faut également noter qu’au cours de l’année 2020, la crise du Covid a entraîné des effets sur le chômage. En effet, cette crise a réduit le taux du chômage selon l’Insee, en raison des nombreuses restrictions qui ont fait en sorte que de nombreuses personnes n’ont pas pu rechercher activement du travail. C’est l’inverse au niveau du pôle emploi où se note une évolution du niveau des chômeurs. Les chiffres avoisinent les trois millions environ au quatrième trimestre 2020. Au troisième trimestre 2021, le taux de chômage atteignait les 8% environ selon les chiffres de l’Insee. Les chiffres du pôle emploi ne tiennent comptent que des personnes inscrites au pôle emploi en tant que chômeurs.

Article similaire