Arriver à convaincre le recruteur qu’on est la personne qu’il faut est le plus grand défi de toute personne à la recherche d’emploi. C’est en fait le dernier obstacle à surmonter avant l’embauche. La course à l’emploi passe essentiellement par trois phases. La phase de préparation, celle où on met toutes les chances dans la paperasse. Pour cela le CV est d’une importance capitale. Des experts comme Bain de Lumière photographe professionnel peut vous aider avec une photo convaincante. Ensuite vient l’étape du test où vos compétences sont testées. Enfin, mais le plus dur reste l’entretien par lequel vous avez à convaincre le recruteur.

1. Le premier contact

Tout aussi important que les deux autres étapes, cette première phase est éliminatoire. Pour être sûr de passer à la suivante, séduisez le responsable du recrutement avec une bonne lettre de motivation et un excellent curriculum Vitae. Ce dernier sera décortiqué pour permettre à l’entreprise de vous connaître dans les détails. Mieux ce document est présenté, plus la chance de passer à l’étape suivante est grande. Le choix de la photo doit être fait avec minutie. Choisissez alors la meilleure. Confier cette tâche à un professionnel est grandement conseillé.

2. Le test

Étape intermédiaire, le test vous met à mi-chemin de la réussite. C’est la case la plus facile puisque vous maîtrisez surement le domaine où vous voulez évoluer professionnellement. Mettez-y toute votre attention et évitez autant que possible de stresser. Allez à l’essentiel avec des réponses claires, nettes et précises.

3. L’entretien d’embauche

C’est la dernière ligne droite qui peut vous mener vers la victoire, mais capable aussi vous diriger vers la porte de sortie. L’entretien d’embauche se prépare à l’avance, physiquement et émotionnellement. C’est exactement le moment que choisit le stress de se manifester, malheureusement. Vous allez devoir argumenter, exposer vos qualités, mais surtout convaincre le recruteur que vous êtes celui qu’il faut.

Ayez en tête que convaincre est plus facile pour une personne convaincue. Avec cette assurance comme arme, vous pouvez fragiliser les défenses du recruteurs. Attention cependant à ne pas en avoir trop. Trop d’assurance tue l’assurance ! Bonne chance !

 

Article similaire